Mestre Iram Custodio

Mestre Iram Custodio débute la capoeira en 1969.

Attiré par le son du berimbau (l’instrument principal de la capoeira) alors qu’il se promène avec ses copains, dans le quartier de Praça Seca-Jacarepagua à Rio de Janeiro. Son premier professeur de capoeira s’appelle « Peixinho » (Mestre Peixinho).

En 1971, il s’entraîne avec Luis Fernado et Célso, deux très bons capoeiristes, qui enseignent à l’école Bolivar.

Il déménage en 1972 et rencontre Rogério, qui l’emmène à l’école du Mestre Carlinho. C’est là qu’il est “baptisé” dans la capoeira et gagne son premier surnom de capoeiriste : Carioca.

Surnom qui changera beaucoup par la suite de « Tarquinho », « Pompom », « Marinheiro », « Carapeta », pour finalement devenir celui qui est toujours resté : Iram, nom peu connu à cette époque.

En 1979, après 2 années de service militaire pendant lesquelles il a continué à s’entrainer, il commence à enseigner à son entourage.

Il est choisi par son professeur de Théâtre Carlos Wilson Damião pour faire le personnage « Querido de deus » (un maître de capoeira à Bahia) dans la pièce « Capitães de areia » de Jorge Amado et il commence une carrière de comédien. Il participe à plusieurs show, films et publicités grâce à la capoeira.

Il arrive en France en 1987 alors que la capoeira est encore mal connue et participe à de nombreux spectacles de capoeira.

En 1990 il commence à enseigner avec son association Culturelle Brésilienne Quilombo.

En 1995 lors du 1er Congrès international de Capoeira à Rio, il rencontre Mestre Camisa et entre quelques temps après dans le groupe de celui-ci : Abada Capoeira.

Il crée un association du même nom et implante Abada Capoeira à Paris avec plusieurs cours, stages, événements…

Soucieux de divulguer l’enseignement et les secrets de son art, il crée en 1999 la CECICA : Centre d’Enseignement de la Culture et Information sur la Capoeira.

En 2002 il est reconnu Mestre de capoeira par la FCDRJ Fédération de Capoeira Desportiva do Rio de Janeiro.

Chaque année il organise des festivals de capoeira où il invite quelques maîtres de capoeira à venir du Brésil pour se joindre à lui. Son objectif est de donner suite aux échanges culturels entre la France et le Brésil et de développer nos frontières linguistiques et culturelles.

Mestre Iram Custodio ne pense pas s’arrêter de sitôt de promouvoir son art “LA CAPOEIRA”.